Ambulatoire

Qu'est-ce que l'ambulatoire ?

L'ambulatoire est un mode d'hospitalisation de courte durée qui permet au patient de rentrer à son domicile le jour même de l'intervention avec les mêmes garanties de qualité et de sécurité des soins que lors d'une hospitalisation avec hébergement.

Quelles interventions peuvent être réalisées en ambulatoire ?

La majorité des interventions ne nécessitant pas un suivi post-opératoire important peuvent être réalisées en ambulatoire.

Qui peut en bénéficier ?

Les interventions en ambulatoire sont soumises à certaines conditions :
- ne pas être porteur d'une maladie lourde et instable,
- être domicilié(e) à moins d'une heure d'une structure de soins adaptés,
- être accompagné(e) pour le retour (la conduite après une intervention est PROSCRITE),
- disposer d'un téléphone.
Votre médecin et l'anesthésiste que vous verrez en consultation apprécieront votre orientation vers le mode d'hospitalisation le mieux adapté.

Comment se déroulera la prise en charge ?

Votre intervention sera programmée. Nous vous demanderons de vous présenter à l'accueil pour les formalités administratives.
En cas d'intervention chirurgicale, vous devrez prendre chez vous deux douches (cheveux compris), la veille et le matin de l'intervention, avec un savon antiseptique s'il vous a été prescrit par le chirurgien. Vous devez également respecter les règles de sécurité comme pour toute intervention en hospitalisation complète, notamment être à jeun dans les 6 heures précédant l'intervention.

La veille de l'intervention, notre équipe vous appellera pour vous confirmer l'heure à laquelle vous serez attendu(e). Le jour de l'intervention, vous serez pris(e) en charge par l'équipe soignante de l'unité ambulatoire.

Après l'intervention, vous serez suivi(e) dans l'unité. Le chirurgien et l'anesthésiste valideront votre heure de sortie et vous remettront, le cas échéant, les ordonnances de sortie.

Le lendemain, nous vous contacterons afin de faire le point avec vous sur votre prise en charge.

Pour des raisons pratiques, nous ne pouvons accueillir d'accompagnant dans le service ambulatoire, sauf pour les enfants.