Votre sortie

Avant de partir...

N’oubliez pas de reprendre vos affaires (y compris celles déposées au coffre) et vos documents médicaux. Il vous faudra ensuite vous diriger vers les guichets N°1 et N°2 afin d’y effectuer vos formalités administratives.

Ce que vous réglerez

Même si vos droits sont ouverts et que votre caisse d’assurance maladie prend en charge l’essentiel des frais, il vous reste à régler, selon la nature de votre prise en charge :

• le ticket modérateur (sauf la part de votre mutuelle),
  • le montant du forfait journalier conformément aux dispositions réglementaires en vigueur*
  • le supplément pour la chambre particulière*,
  • les frais d'accompagnement, de téléphone ou de télévision*,
  • la Participation Assuré Transitoire si l'acte dépasse le montant défini par la sécurité sociale,
  • les compléments d'honoraires.

Si votre praticien a opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres, les compléments d’honoraires seront à régler à son secrétariat.

*les suppléments peuvent être remboursés par certaines mutuelles sur présentation de la facture.
En cas d'absence de justificatifs ou de prise en charge, vous devrez faire l'avance de tous ces frais.

Côté transport

Sur justification médicale et sous certaines conditions, votre transport pourra être pris en charge (demandez au secrétariat de votre médecin).

Sortie contre avis médical

Le patient qui, malgré l’avis contraire du médecin responsable, n'accepte pas (ou plus) son hospitalisation, a la possibilité de quitter l’établissement de soins en signant une attestation par laquelle il reconnaît avoir été informé des risques encourus pour sa santé.

Questionnaire de satisfaction

Pensez à compléter le questionnaire de satisfaction. Il sera analysé dans le cadre de la démarche d'amélioration de la qualité.