Organisation générale

La clinique en quelques chiffres

La Clinique Saint-Hilaire compte 223 lits et places et intègre une équipe de 390 salariés et de 95 praticiens.

En 2015, près de 25 000 patients ont été traités dans notre établissement.

 

Organisation générale

 

La Clinique Saint-Hilaire est un établissement médico-chirurgical reconnu qui regroupe des compétences dans des domaines spécialisés. Elle propose une offre de soins innovante et transversale afin de répondre au mieux aux attentes des patients et aux préoccupations des professionnels de santé. Elle crée des centres spécialisés qui facilitent l’accès au soin et le parcours du patient et développe des alternatives à l’hospitalisation complète par la mise en place de soins de support, de programmes d’éducation thérapeutique et de politiques de prévention. L’établissement assure une étroite collaboration avec d’autres centres publics et privés de la région. Un bâtiment de consultations médico-chirurgical a ouvert ses portes en 2014. La Clinique comporte un plateau technique performant animé par des équipes pluridisciplinaires autour de trois pôles principaux :

 

Pôle médico-chirurgical

En lien avec l’équipe d’anesthésistes, les chirurgiens assurent les interventions chirurgicales dans les spécialités : Digestive, avec un pôle spécialisé d’endoscopie et de radiologie interventionnelle et un Centre de l’Obésité incluant la prévention des risques cardiovasculaires, et aussi Esthétique, Gynécologique et mammaire, Ophtalmologique, ORL, Orthopédique, Maxillo-faciale et Thyroïdienne, Vasculaire et Urologique.

L’établissement met à disposition des praticiens un plateau technique performant avec notamment la navigation assistée par ordinateur en chirurgie prothétique, le laser Excimer pour l’ophtalmologie, le laser prostatique en urologie et l’écho-endoscopie diagnostique et thérapeutique en gastro-entérologie.

La clinique s’appuie également sur les consultations médicales spécialisées en endocrinologie, diabétologie, nutrition, dermatologie, allergologie, pédiatrie, pelvi-périnéologie et sur des soins paramédicaux en kinésithérapie, diététique, psychologie, stomathérapie.

 

Pôle cardiovasculaire

Il s’articule autour d’un service de médecine comprenant, entre autres, un service d’urgences adossé à une unité de soins intensifs. Le plateau technique dédié est composé de 2 salles d’angiographie numérisée. La permanence cardiologique est assurée 24H/24. La clinique dispose d’un Centre d’Exploration Cardio-Vasculaire animé par les cardiologues, d’un Service de Rythmologie (avec pose de défibrillateurs) et d’un Centre de la Douleur Thoracique. L’activité de Réadaptation Cardiaque en hospitalisation ou en ambulatoire (séances programmées), complète le dispositif et assure le suivi des patients venant de la clinique, du CHU ou d’autres établissements.

 

Pôle cancérologique

La Clinique est autorisée par l’Agence Régionale de Santé à pratiquer la chirurgie cancérologique digestive, gynécologique et mammaire, ORL ainsi que pour la chimiothérapie. En partenariat avec le Centre Frédéric Joliot, la clinique propose un plateau technique complet de cancérologie permettant le dépistage, la chirurgie (dans les domaines autorisés), la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hospitalisation. Le service de médecine s’est spécialisé dans la prise en charge palliative. En respect des bonnes pratiques de cancérologie, les médecins présentent tous les dossiers des patients atteints de cancer lors de réunions de concertations pluridisciplinaires et proposent, à l’issue du diagnostic, une consultation paramédicale avec une infirmière dédiée. Des soins de support sont également dispensés (douleurs chroniques, nutrition, soins oncoesthétiques, psychologie, prise en charge gériatrique de l’oncologie, assistante sociale).