Le TAVI : Partenariat avec le CHU

En septembre 2014, une convention de partenariat a été signée entre le CHU de Rouen et la Clinique Saint-Hilaire pour l’utilisation de la salle hybride du CHU par l’équipe de cardiologie interventionnelle de la clinique.

Un vendredi sur deux, des cardiologues de la clinique se rendent au CHU accompagnés d’un médecin anesthésiste, d’une de leurs secrétaires et d’infirmières de notre service de cardiologie pour la réalisation de TAVI (implantation de valve aortique par voie percutanée).

Cette technique en plein essor, réalisée pour la première fois en 2002 par un médecin français, le professeur Alain CRIBIER, au CHU de Rouen, permet de traiter la sténose valvulaire aortique serrée chez les patients âgés qui ne sont pas éligibles à la chirurgie cardiaque.

Les quatre infirmières de la clinique formées à cette technique ont obtenu un certificat de compétence par le laboratoire Edwards pour le sertissage de la valve SAPIEN.

L’équipe de cardiologie interventionnelle de la Clinique Saint-Hilaire a réalisé 49 TAVI en 2015. Nous en sommes à 24 pour l’année 2016.