Votre séjour en ambulatoire (sortie le jour même)

Pré-admission et admission

PRE-ADMISSION

Avant votre consultation d’anesthésie, nous vous prions de bien vouloir réaliser votre pré-admission en vous présentant à l’accueil principal de la Clinique, afin d’effectuer la réservation de votre séjour. Afin de constituer votre dossier, les documents  suivants sont obligatoires :

Pour tous les patients :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour),
  • votre carte vitale en cours de validité,
  • votre carte de mutuelle complémentaire en cours de validité.

Et,

pour les patients mineurs :

  • livret de famille,
  • carte d’identité des détenteurs de l’autorité parentale (ou décision de justice en cas de retrait de droits),
  • autorisations d’hospitalisation et d’opérer signées par les détenteurs de l’autorité parentale.

pour les patients sous tutelle :

  • copie de la décision de justice,
  • carte d’identité du tuteur et autorisations d’hospitalisation et d’opérer signées du tuteur.

pour les patients sans couverture sociale :

  • un devis.

pour les patients ne résidant pas en France : 

  • passeport ou carte d’identité ou titre de séjour,
  • le devis qui vous a été remis signé.

CONNECTEZ-VOUS A SAINT-E-CONNECT

Afin de préparer au mieux votre séjour (explications sur votre parcours, les formulaires à compléter, le rappel de la veille et du lendemain ...), après avoir fait votre réservation de chambre, vous recevrez vos codes (par mail ou SMS) pour vous connecter à Sainte-Connect :

  • Saisissez le nom de l’établissement « Saint-Hilaire » et validez,
  • Saisissez votre identifiant et votre code d’activation,
  • Répondez à la question de vérification d’identité (pour plus de sécurité),
  • Personnalisez votre mot de passe et pensez à le conserver pour vos prochaines connections,
  • Remplissez les formulaires,
  • La veille de l’intervention, validez votre venue.

ADMISSION

  • L’ambulatoire est un mode d’hospitalisation de courte durée qui permet au patient de rentrer à son domicile le jour même de son intervention avec les mêmes garanties de qualité et de sécurité des soins que lors d’une hospitalisation avec hébergement.
  • La veille de l’intervention, vous recevrez un SMS ou notre équipe vous appellera pour vous confirmer l’heure et le lieu auxquels vous serez attendu(e).

Pour une bonne organisation de votre prise en charge, voici quelques rappels :

  • Respectez les consignes de jeûne prescrites par le médecin anesthésiste et les recommandations pré-opératoires 
  • Prévoyez un accompagnant pour le retour et la 1ère nuit,
  • Prenez une douche chez vous la veille et le matin de l’intervention,
  • Mettez une tenue propre.

LE JOUR DE L'ADMISSION

Pensez à prendre vos documents administratifs et tous les documents concernant votre santé :

  • Carte de groupe sanguin,
  • Résultats des examens de laboratoire et d’imagerie,
  • Carnet de santé (pour les enfants),
  • Votre traitement habituel avec les ordonnances à jour.

Si des examens complémentaires vous ont été prescrits, n’oubliez pas de les réaliser avant votre admission et d’apporter les comptes-rendus. L’ensemble de votre dossier doit être complet.

Admission des majeurs sous tutelle

  • L’information concernant leur prise en charge leur est donnée et leur consentement est recherché pour tout acte, dès lors qu’ils sont en mesure d’exprimer leur volonté. Il revient au tuteur d’autoriser l’acte (1) .

Admission des mineurs

  • L’information est donnée aux mineurs et leur consentement est recherché pour tout acte les concernant, dès lors qu’ils sont en mesure d’exprimer leur volonté. Il revient aux détenteurs de l’autorité parentale ou au tuteur d’autoriser l’acte (1) (2).
  • Le consentement signé des 2 parents est obligatoire pour toute intervention chirurgicale (2). La présence d’un parent peut être nécessaire pendant toute la durée de l’hospitalisation, selon l’âge et la prescription médicale. Certains médecins ne recommandent pas la présence des parents.

(1) Sauf dérogation prévue par la loi du 4 mars 2002 et la charte de la personne hospitalisée du 2 mars 2006. (2) sauf cas particuliers (urgences …).

 

Votre séjour

SEJOUR

  • En unité d’ophtalmologie ambulatoire : ce secteur ne dispose pas de chambre particulière. Vous serez installé(e) dans un fauteuil.
  • En unité de chirurgie ambulatoire : ce secteur dispose de quelques chambres particulières mais la majorité des prises en charge s’effectue dans les chambres communes.
  • En unité de médecine ambulatoire : vous serez accueilli(e) dans des box individuels.

VERIFICATION DE VOTRE IDENTITE

  • Pour votre sécurité et dans le cadre de la démarche qualité et sécurité des soins, la Clinique est très vigilante à l’identification des patients. Vous serez sollicité(e) tout au long de votre séjour pour décliner votre identité et le motif de votre hospitalisation.

Nécessaire de toilette

  • Venez avec une tenue propre et confortable.

Visites

  • La configuration des locaux dans les secteurs ambulatoire ne nous permet pas d'accueillir les visites ni les accompagnants (sauf pour les enfants, ou en chambre particulière). 

Identification des équipes

  • Les Cadres de santé portent une blouse blanche. Les Infirmier(e)s ont une tenue blanche, les Aides-soignants(e)s, une tenue blanche avec un liseré cerise et les Agents de service, une tenue blanche et liseré rose.

Restauration

  • Selon la durée de votre séjour, une collation pourra vous être proposée.

Objets de valeur ou espèces

  • Evitez de les apporter ou déposez-les dans le coffre de votre chambre. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur non déposés.

Sécurité incendie

  • Les consignes d’évacuation sont affichées dans les chambres et les circulations.

Interdiction de fumer

 

Votre sortie

SORTIE

  • Une fois votre autorisation de sortie validée par le médecin anesthésiste, vous pourrez être dirigé(e) vers un salon de sortie afin d’attendre la visite de votre chirurgien, si besoin. Votre accompagnant pourra vous y rejoindre. La sortie d’un mineur s’effectuera en présence d’un responsable légal.

Questionnaire de satisfaction

  • Afin de nous donner votre avis, n’hésitez pas à compléter votre questionnaire de satisfaction sur Sainte-Connect.
  • Enquête e-satis : la clinique partcipe aux enquêtes nationales relatives à l'expérience du patient dans  son parcours de soins. Si vous souhaitez y participer, pensez à donner votre adresse mail à l'accueil. Selon votre parcours, vous pourrez être sollicité pour répondre à une enquête.