Votre séjour en hospitalisation complète

Pré-admission et admission

PRE-ADMISSION

Avant votre consultation d’anesthésie, nous vous prions de bien vouloir réaliser votre pré-admission en vous présentant à l’accueil principal de la Clinique, afin d’effectuer la réservation de votre séjour. Afin de constituer votre dossier, les documents suivants sont obligatoires :

Pour tous les patients :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour),
  • votre carte vitale en cours de validité,
  • votre carte de mutuelle complémentaire en cours de validité.

Et pour les patients mineurs :

  • livret de famille,
  • carte d’identité des détenteurs de l’autorité parentale (ou décision de justice en cas de retrait de droits),
  • autorisations d’hospitalisation et d’opérer signées par les détenteurs de l’autorité parentale.

Et pour les patients sous tutelle :

  • copie de la décision de justice,
  • carte d’identité du tuteur et autorisations d’hospitalisation et d’opérer signées du tuteur.

Et pour les patients sans couverture sociale :

  • un devis.

Et pour les patients ne résidant pas en France : 

  • passeport ou carte d’identité ou titre de séjour,
  • le devis qui vous a été remis signé.

ADMISSION

Admission en hospitalisation complète

  • Le jour de votre entrée, présentez-vous à l’accueil de la clinique muni(e) de votre pièce d’identité, carte vitale et mutuelle et de tous les documents concernant votre santé : carte de groupe sanguin, examens récents, clichés radiologiques et pour les enfants, carnet de santé et livret de famille.

Admission des majeurs sous tutelle

  • L’information concernant leur prise en charge leur est donnée et leur consentement est recherché pour tout acte, dès lors qu’ils sont en mesure d’exprimer leur volonté. Il revient aux tuteurs d’autoriser l’acte (1) (2).

Admission des mineurs

  • L’information est donnée aux mineurs et leur consentement est recherché pour tout acte les concernant, dès lors qu’ils sont en mesure d’exprimer leur volonté. Il revient aux détenteurs de l’autorité parentale ou au tuteur d’autoriser l’acte (1) (2).
  • Le consentement signé des 2 parents est obligatoire pour toute intervention chirurgicale (2). La présence d’un parent peut être nécessaire pendant toute la durée de l’hospitalisation, même la nuit, selon l’âge et la prescription médicale. Certains médecins ne recommandent pas la présence des parents. Si votre enfant doit dormir à la clinique, un seul parent devra rester à ses côtés, sauf avis contraire du médecin. L’ensemble de votre dossier doit être complet.

Examens complémentaires

  • Si des examens complémentaires (radiologie, cardiologie...) vous ont été prescrits, n’oubliez pas de les réaliser avant votre admission et d’apporter les comptes-rendus lors de votre admission.

Médicaments

  • Pour assurer la continuité de votre traitement habituel, pensez à apporter vos médicaments et ordonnances à jour. Vos traitements vous seront retirés, stockés, puis restitués à votre sortie par lʼéquipe soignante. Ils ne seront pas utilisés pendant votre séjour, sauf cas particulier.

(1) Sauf dérogation prévue par la loi du 4 mars 2002 et la charte de la personne hospitalisée du 2 mars 2006. (2) sauf cas particuliers (urgences …).

Votre Séjour

 

Identité

  • Pour votre sécurité et dans le cadre de la démarche qualité et sécurité des soins, la Clinique est très vigilante à l’identification des patients. Vous serez sollicité(e) tout au long de votre séjour pour décliner votre identité et le motif de votre hospitalisation.

Nécessaire de toilette

  • Pensez à prendre un nécessaire de toilette (serviette, gant, trousse de toilette, paire de chaussons...), un pyjama et une tenue confortable pour votre séjour. Un nécessaire de toilette est à votre disposition dans notre Carte Bien-être (tarifs sur demande au 10 03).

Visites

  • Silence et repos participent au confort et au rétablissement des patients. Pensez au volume de votre téléviseur et à la discrétion de vos visiteurs. Merci de porter un casque en chambre double (en vente à l’accueil).
  • Les visites sont autorisées en chambre particulière de 10h00 à 19h30, à l’exception de l’unité de soins intensifs de cardiologie où les visites sont autorisées à partir de 13h30 (le matin sous réserve de l’accord de l’équipe soignante) et en chambre double de 13h00 à 19h30. Afin de préserver le bien-être du patient, elles pourront être limitées. L’équipe soignante demandera aux visiteurs de quitter la chambre afin de réaliser des soins.
  • Les visites des enfants de moins de 10 ans ne sont pas recommandées. Si nécessaire, adressez-vous à l’infirmière du service. Fleurs et plantes sont interdites pour des raisons d’hygiène. Pensez à en informer vos proches.

Identification des équipes

  • Les Cadres de santé portent une blouse blanche. Les Infirmièr(e)s ont une tenue blanche, les Aides-soignants(e)s, une tenue blanche avec un liseré bleu et les Agents de service, une tunique verte.

Restauration

  • Les repas sont servis vers 8h00, 12h15 et 18h45. Les plats sont préparés sur place par notre chef et son équipe. En chambre particulière, un repas peut être servi à un accompagnant, le midi* (cf. tarifs page 14 de votre livret d'accueil).
  • Un distributeur automatique de boissons et de snacks se trouve à votre disposition au rez-de-chaussée de la clinique, dans le hall d’entrée près de l’accueil.

*Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons proposer cette prestation qu’à un seul accompagnant.

Service social

  • Si vous souhaitez rencontrer une assistante sociale, faites-en la demande auprès de l’équipe soignante.

Culte

  • Vous avez la possibilité de demander l’assistance d’un représentant de votre culte auprès de l’équipe soignante.

Objets de valeur ou espèces

  • L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur non déposés. Evitez de les apporter ou déposez-les dans le coffre de votre chambre.

Sécurité incendie

  • Les consignes d’évacuation sont affichées dans les chambres et les circulations.

Interdiction de fumer

Votre sortie

 

Avant de partir…

  • N’oubliez pas de reprendre vos effets personnels (y compris ceux déposés au coffre), vos documents médicaux, examens complémentaires (radiologie, cardiologie...) et votre traitement médicamenteux...A votre demande, un bulletin de situation vous sera remis par l’accueil. Avant de quitter l’établissement, vous devrez vous acquitter des frais éventuels, selon la nature de votre prise en charge.

Sortie des mineurs

  • La sortie d’un mineur s’effectuera en présence d’un responsable légal.

Ce que vous réglerez :

  • le montant du forfait journalier conformément aux dispositions réglementaires en vigueur*,
  • le supplément pour la chambre particulière* (jour d’entrée et jour de sortie inclus),
  • les frais d’accompagnement, de téléphone ou de télévision*,
  • la Participation Assuré Transitoire si l’acte dépasse le montant défini par la sécurité sociale,
  • éventuellement, un reste à charge.

* les suppléments peuvent être remboursés par certaines mutuelles sur présentation de la facture. En cas d’absence de justificatifs ou de prise en charge, vous devrez faire l’avance de tous ces frais.

Si votre praticien a opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres, les dépassements d’honoraires seront à régler à son secrétariat.

Bon de transport pour retour au domicile

  • En fonction de votre état de santé, votre sortie pourra se faire en taxi, ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL), uniquement sur prescription médicale. Le bon de transport pour retour à domicile est à demander au secrétariat de votre praticien. Si vous souhaitez une permission de sortie lors de votre hospitalisation, le coût de transport sera à votre charge (sauf cas particulier).

Transport vers un autre établissement

  • Le transfert sanitaire vers un autre établissement de santé sera organisé par nos équipes. L’article 80 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale du 1er octobre 2018 a modifié les conditions de prise en charge des transports sanitaires.

Arrêt de travail

  • C’est une prescription médicale. L’arrêt de travail vous sera remis au secrétariat par le chirurgien ou le médecin qui vous a pris en charge.

Sortie contre avis médical

  • Si malgré l’avis défavorable du médecin responsable, vous n’acceptez pas l’hospitalisation, vous avez la possibilité de quitter l’établissement de soins en signant une attestation de sortie contre avis médical par laquelle vous reconnaissez avoir été informé(e) des risques encourus pour votre santé.

Questionnaire de satisfaction (sous format papier ou numérique)

  • Nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire de satisfaction. Il sera analysé dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité.
  • Enquête e-satis : la clinique partcipe aux enquêtes nationales relatives à l'expérience du patient dans  son parcours de soins. Si vous souhaitez y participer, pensez à donner votre adresse mail à l'accueil. Selon votre parcours, vous pourrez être sollicité pour répondre à une enquête.

Tarifs des suppléments hôteliers

Les tarifs des suppléments hôteliers en vigueur au 1er janvier 2021 sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : tarifs 2021