Prothèse de hanche en ambulatoire

Depuis octobre 2015, le Docteur SCHMIDT, chirurgien orthopédiste, a posé une vingtaine de prothèses totales de hanches en ambulatoire.

L’arthroplastie de la hanche en ambulatoire est une pratique récente. La première intervention de ce type a été réalisée en France en septembre 2012.

Le Docteur SCHMIDT emploie une technique de chirurgie mini-invasive par voie antérieure dite de Hueter, développée dans les années 1960. Il met en place la prothèse en écartant les muscles et les tendons, ce qui évite de les sectionner. Le dessin de cette prothèse sans ciment à l’articulation céramique associé à cette technique chirurgicale permet de réduire la taille de la cicatrice à 4 ou 5 cm.

Cette technique présente de nombreux avantages. Le patient récupère rapidement. L’administration d’un antalgique par infiltration qui agit jusqu’à 48 heures après l’intervention permet au patient de ressentir peu de douleurs. La perfusion est retirée quelques heures après le retour dans le service. Le patient peut commencer à marcher, monter et descendre les escaliers et rentrer chez lui le jour même. De retour à son domicile, il peut, en cas de douleur, prendre par voie orale des dérivés morphiniques adaptés, et appeler le chirurgien sur un téléphone portable dédié en cas de problème ou au moindre doute. Il est revu par le chirurgien quinze jours après son intervention pour une consultation de suivi.

Pour le chirurgien, l’intervention en ambulatoire permet de limiter les risques d’infection nosocomiale. Le Docteur SCHMIDT nous confie : «la pose de prothèse de hanche en ambulatoire n’est pas un objectif en soi». Elle est proposée aux patients, même âgés, sous réserve de certaines conditions.

Cette opération chirurgicale est avant tout un travail d’équipe. La collaboration avec les anesthésistes et le personnel de l’établissement est primordiale pour que ce type de prise en charge soit un succès.