Informations et conseils

Conseils avant une intervention chirurgicale

Vous allez être admis à la clinique Saint-Hilaire pour une intervention chirurgicale. Respectez attentivement les prescriptions et les conseils donnés par le chirurgien, l'anesthésiste et l'équipe paramédicale, dans tous les cas :

  • Retirez vos bijoux (pendentifs, boucles d'oreilles, colliers, bracelets, piercings, alliances, bagues, montres...),
  • Ne conservez pas sur vous vos prothèses dentaires et auditives, vos lunettes ou vos lentilles. Laissez-les dans votre chambre où un coffre est à votre disposition, ou confiez-les à vos proches. Ne les laissez pas sur votre plateau repas (elles risqueraient d'être jetées). Demandez au personnel une boîte réservée à cet effet.
  • Maquillage, vernis à ongles, rouge à lèvres... sont proscrits.
  • Soyez à jeun (ne buvez pas, ne mangez pas, ne fumez pas).
  • Une douche avec savon antiseptique (shampoing inclus) vous sera demandée la veille et le matin de votre intervention. Respectez ces consignes pour limiter le risque d'infection.
  • Apportez vos derniers résultats d'examens, la carte de groupe sanguin, les examens radiologiques et l'électrocardiogramme.

 

Les instances médicales

Pour assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge, des instances médicales sont mises en place au sein de la clinique Saint-Hilaire, notamment :

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)*

Le CLIN a pour mission de mettre en place dans notre clinique les mesures adaptées de prévention des infections nosocomiales contractées dans un établissement de santé.

Le CLIN a pour objectif de réduire le risque de survenue de ces infections et d'informer les professionnels et patients sur le respect des règles d'hygiène.

Il propose annuellement un programme selon 4 axes principaux : 
- réduire le risque infectieux,
- veiller aux bonnes pratiques d'hygiène,
- améliorer l'hygiène des mains,
- développer la formation et l'information des professionnels et usagers.

La Commission des Usagers (CDU)

Chargée de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches, la Commission des Usagers examine notamment les réclamations des usagers et peut les informer sur les voies de conciliation et de recours. Elle est également chargée d'améliorer l'accueil et la prise en charge des patients. 

Elle est composée de personnes de la clinique et de représentants des usagers nommés par l’Agence Régionale de Santé et appartenant à une association agréée.

La CDU peut être saisie en écrivant au Directeur de la clinique. Vous pouvez également contacter directement les représentants des usagers *. Vous pouvez également contacter directement les représentants des usagers à l'adresse suivante  representants_usagers_cru@clinique-sainthilaire.fr

La commission est composée de : composition

*Représentants des usagers :
Madame Anne MASUREL (association JALMALV) :
jalmalv-rouen.association@neuf.fr
Madame Valérie LAMISSE (association Ligue Contre le Cancer)

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) :


La prise en charge de la douleur est une priorité pour notre établissement. Le CLUD accompagne notre démarche en actualisant nos pratiques selon les dernières recommandations. L'ensemble du personnel soignant est régulièrement formé.

Tout au long de votre séjour, votre douleur sera régulièrement évaluée. Pour assurer une prise en charge adaptée à vos besoins, des traitements médicamenteux ou d'autres méthodes (hypnorelaxation, soutien psychologique) vous seront proposés. Pour mieux vous soulager, votre participation est essentielle.

Pour plus d'information sur la prise en charge de la douleur pour une intervention chirurgicale, cliquez sur "passeport douleur"