Communiquons sur les handicaps invisibles

Communiquons sur les handicaps invisibles

Communiquons sur les handicaps invisibles

1 personne sur 2 sera concernée par une situation de handicap au cours de sa vie

80% des situations de handicap sont invisibles : maladie chronique, trouble de la santé mentale, trouble musculo-squelettique, trouble auditif, endométriose…La majorité des situations de handicap surviennent au cours de la vie active. Et ce n’est pas parce qu’elles ne se voient pas qu’elles n’existent pas.

Douleurs, grande fatigue, essoufflement, crispation, difficulté à bien suivre une conversation, moments d’inattention, absences, idées noires, irritations, angoisses….Le handicap invisible correspond à la limitation et à l’altération de certaines capacités (physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques…) sans que l’entourage et parfois même l’individu lui-même, soient en mesure de l’identifier.

Handicap invisible et emploi, c’est possible

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît tout type de handicap, visible ou invisible. Si vous êtes concerné.e par un handicap ayant des répercussions importantes sur votre activité professionnelle, vous pouvez demander le statut de travailleur handicapé en engageant une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Retrouvez plus d’information sur le site www.agefiph.fr.

Sources documentaires : Guide du collaborateur Agefiph novembre 2022.