Les Maladies Chroniques Evolutives...à tout âge de la vie !

Les Maladies Chroniques Evolutives...à tout âge de la vie !

Les Maladies Chroniques Evolutives...à tout âge de la vie !

En Mai, nous avons décidé de relayer la campagne de communication de l’Agefiph auprès de nos patients et de nos soignants sur les Maladies Chroniques Evolutives.

Les MCE en France

Une maladie chronique se caractérise par sa persistance dans le temps. Il s’agit d’une affection nécessitant des soins de santé prolongés (+ de 6 mois). Les Maladies Chroniques Evolutives font partie des 80% de handicaps dit « invisibles ».

20% de la population française (soit 15 millions de personnes) est concerné par une maladie chronique évolutive.

1 salarié sur 6 a été touché par une maladie chronique en 2020. En 2025, cette proportion pourrait être de 1 sur 4.

Les Maladies reconnues comme étant Chroniques et Evolutives

Le diabète est la maladie la plus répandue en France.

L’endométriose est reconnue comme une maladie chronique évolutive au même titre que la sclérose en plaque ou les cancers. Il n’existe pas de traitement pour guérir l’endométriose.

Le Sida, les allergies, l’asthme, la bronchique chronique, l’hépatite C, les affections cardiovasculaires, la maladie de Berger, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, la maladie de Crohn, la mucoviscidose, la polyarthrite rhumatoïde, l’insuffisance rénale chronique, font également partie des Maladies Chroniques Evolutives.

Demander la reconnaissance de votre maladie comme situation de handicap au travail permet de profiter d’un espace de travail aménagé ou de modalités de travail spécifiquement adapté. Si vous êtes salarié(e), renseignez-vous auprès de votre référent handicap*.


Découvrez l’une de nos affiches en cliquant sur ce lien.

* Sources : Guide du Collaborateur et flyer salariés Agefiph mai 2024