1ère implantation du Pacemaker Q80 Vitatron

1ère implantation du Pacemaker Q80 Vitatron

1ère implantation du Pacemaker Q80 Vitatron

La Clinique Saint-Hilaire, reconnue pour son expertise en cardiologie et son engagement dans l’innovation, intègre une nouvelle technologie de pointe.

Le mercredi 23 août 2017, une première mondiale a eu lieu dans l’un de nos blocs opératoires, avec l’implantation, par le Docteur Pierre LE FRANC, cardiologue, d’un pacemaker nouvelle génération : le Q80 de Vitatron.

Pionnier dans le traitement numérique du signal cardiaque dès les années 90, Vitatron a mis en place depuis 2011 une nouvelle gamme de stimulateurs «intelligents» facilitant les diagnostics et la gestion des arythmies.

En raison de son mode de fonctionnement et de l’utilisation de nouvelles technologies très économes, le Q80 de Vitatron présente l’avantage de durer jusqu’à 15 ans. Une solution idéale pour les patients et... plus économique pour la santé !


Comment cela fonctionne-t-il ?

Un stimulateur cardiaque a deux missions essentielles : la stimulation cardiaque dans le cas d’une arythmie, et la détection, pour surveiller l’activité électrique naturelle du coeur. Dans le cas du Q80, de nouveaux algorithmes permettent d’éviter la stimulation inutile en privilégiant le fonctionnement spontané du coeur lorsque cela est possible.