Tous engagés pour détecter les TMS !

Tous engagés pour détecter les TMS !

Tous engagés pour détecter les TMS !

TMS, 3 lettres désignant une affection touchant les structures situées à la périphérie des articulations, très répandue chez les travailleurs, quel que soient leur âge et leur sexe.

Cervicalgie, syndrome du canal carpien, de la coiffe des rotateurs, inflammation des tendons du coude...La lombalgie représente la 1ère cause d’inaptitude au travail avant 45 ans (source : ameli-sante.fr).

Plus de 2/3 des TMS touchent les membres supérieurs : 30% l’épaule, 20% le coude, 7% le bas du dos, 38% la main, le poignet et les doigts, 2% le genou.

Les 3 Facteurs de risque :

- biomécaniques : espace de travail inadapté, gestes répétitifs, postures contraignantes et prolongées...

- organisationnels : pauses insuffisantes, rythme trop élevé, manque de récupération...

- psychosociaux : manque de moyens et de reconnaissance, ambiance de travail tendue, management défaillant...

Solution

Quand un TMS devient une situation de handicap au travail (ex. mal de dos, douleurs au poignet, posture assise impossible...), il est recommandé d’engager une démarche de reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permettant de déclencher un accompagnement auprès du salarié et de son employeur. (Sources : Agefiph).

Communiquer et faire-savoir

La Clinique s’engage pour lutter contre les TMS. Et par ailleurs, elle encourage ses patients et ses salariés à s’informer et à relayer l’information : une affiche est diffusée dans l’établissement et une vidéo sur intranet. Découvrez ici notre affiche.