Faire entendre les voix des personnes en situation de surdité

L’OMS rapporte qu’1,5 milliard d’individus sont touchés par une déficience auditive, dont 430 millions nécessitent une prise en charge en réadaptation. L’origine du handicap peut être due à de multiples causes : génétiques, complications à la naissance, maladies infectieuses ou chroniques de l’oreille, exposition à des sons forts, médicaments auto-toxiques, vieillissement…On distingue toutefois deux formes du handicap : la déficience auditive et la surdité.

Distinction du handicap

Les personnes malentendantes souffrent d’une perte d’audition moyenne à sévère. Elles communiquent par la parole et peuvent bénéficier d’aides auditives, d’implants ou d’autres dispositifs d’aide à l’audition. Les personnes sourdes souffrent d’une perte d’audition profonde : elles n’entendent plus ou presque plus et communiquent par la langue des signes.

Prévention et faire-savoir

La déficience auditive non traitée a des conséquences sur la vie de chaque personne : communication, éducation et emploi, isolement social, solitude et stigmatisation. C’est pourquoi la prévention de la déficience auditive est essentielle tout au long de la vie : vaccination, bonnes pratiques de soins sur l’enfant, conseil génétique, identification et prise en charge des maladies de l’oreille courantes, programmes de protection de l’audition en milieu professionnel…

La Clinique relaie l’information auprès de ses patients, de son personnel et de ses médecins afin de faire connaître le handicap. Découvrez ici l’affiche diffusée dans l’établissement.

(Sources : OMS mars 2021)