Journée Internationale du Handicap

Journée Internationale du Handicap

Journée Internationale du Handicap

Le Handicap concerne toute personne touchée par un problème de santé ayant des répercussions sur son travail :  fatigue, prise de traitement, douleurs aigües, problème de motricité, troubles auditifs, de la vue, dépression, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hépatite...Autant de conséquences qui impactent à la fois la vie personnelle et professionnelle. Et qui peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance de handicap.


En cette Journée Internationale, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est un sujet essentiel. Elle ne concerne pas que les personnes en situation de handicap visible. Handicap mental, psychique, sensoriel, cognitif ou maladie chronique invalidante...sont autant de cas éligibles à une demande de RQTH.

Avec un effectif de 26 salarié.es en situation de Handicap sur les 446 que compte la Clinique, soit 5,8% de l’effectif total, notre établissement se rapproche du seuil obligatoire des 6% occupés par des personnes en situation de handicap*.

A l’occasion de cette Journée Internationale, la Clinique s’engage à sensibiliser ses patients et ses équipes soignantes par la diffusion d’affiches dans l’établissement et d’une vidéo sur le site intranet et à l’accueil. Apporter de la visibilité au Handicap est une priorité ! 

*Sources documentaires : guide collaborateur Agefiph décembre 2021.