Journée mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

Journée mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

Journée mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

Sur 13,4% des français qui souffrent d’une déficience motrice seuls 2 à 3% se déplacent en fauteuil roulant

Le handicap moteur ou déficience motrice, fait référence à l’ensemble des troubles de la motricité (partielle ou totale). Les personnes souffrant d’un handicap moteur perdent tout ou partie de leur capacité de mouvement ou à effectuer certains gestes. Le trouble peut atteindre les membres supérieurs et/ou inférieurs. Les affections ont différentes origines : congénitales, accidentelles ou faisant suite à une maladie.

Ne pas assimiler handicap moteur avec fauteuil roulant

Comme pour nombre de handicaps, le handicap moteur revêt différentes pathologies et conséquences sur le quotidien. Seules les personnes qui se retrouvent en situation de paralysie (paraplégie/tétraplégie/myopathies de Duchenne, AVC,…) avec de grandes difficultés à se déplacer ou à être en mouvement, utilisent le fauteuil.

Le handicap moteur peut aussi être la conséquence de maladie chronique rhumatismale inflammatoire (spondylarthrite ankylosante, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde), troubles musculo-squelettiques (TMS), ou affections touchant muscles, tendons, nerfs, ligaments, os, cartilages… parfois liées à certaines activités professionnelles.

Tout le monde est concerné par l’accessibilité.

Fournir un accès libre et équitable à tous les lieux et ressources, physiques et numériques, pour tous est essentiel. «L’accessibilité permet l’inclusion des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités et l’environnement. L’accessibilité requiert des adaptations, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres »*.

Aménagement et bonnes pratiques

Lieu d’accueil du public et de collaborateurs, la Clinique, en qualité d’employeur, a tenu à relayer la campagne de l’Agefiph sur les mobilités et l’accessibilité auprès de tous. Une vidéo et des affiches ont été diffusés dans l’établissement, sur le site intranet et internet.

Retrouvez la vidéo de l'Agefiph ici.

*Sources documentaires : Guide du collaborateur Agefiph avril 2022.