De la solidarité à l’inclusion : le handicap évolue depuis 35 ans…

De la solidarité à l’inclusion : le handicap évolue depuis 35 ans…

De la solidarité à l’inclusion : le handicap évolue depuis 35 ans…

Il y a 35 ans, la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées, a instauré l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés...

A quelques jours de cet anniversaire, Elisabeth Borne a fait savoir, le 6 juillet 2022, que le gouvernement allait proposer de déconjugaliser le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé afin d’agir en faveur de «l’autonomie des personnes handicapées» et de la «transformation des structures médico-sociales».

Le handicap vecteur de progrès social

Etre soucieux de l’intégration des personnes en situation de handicap est non seulement une priorité reconnue et encadrée par des lois mais aussi un vecteur de progrès social pour l’ensemble de la population. En entreprise, soutenir la diversité liée au handicap permet de questionner, d’innover, de remettre en question les systèmes en place et de les faire évoluer en faveur de tous. En s’ouvrant au handicap, l’entreprise contribue à l’émergence d’une société plus inclusive, où l’égalité des chances est une réalité. L’intégration dans le monde du travail des personnes en situation de handicap permet de faire évoluer les stéréotypes et normalise les différences au-delà de ceux attachés au handicap.

Le plein emploi des personnes en situations de handicap

Dialoguer, sensibiliser, informer afin de faire évoluer les représentations autour du handicap demeure l’un des piliers pour continuer d’avancer. Pour relever ces enjeux et atteindre les objectifs, c’est l’ensemble de la société qui doit se montrer plus inclusive, des premiers apprentissages scolaires à l’accès aux transports et logements et ainsi favoriser l’engagement en faveur de la diversité*.

La Clinique s’engage par l’emploi de personnes en situation de handicap et relaie l’information auprès des soignant.es et des patient.es

*Source documentaire : Agefiph